Président

 

Yannick Pinard, MSc CPC

Yannick a travaillé en tant qu'infirmier depuis 2010 à l’Institut Universitaire de Cardiologie et Pneumologie de Québec et a complété sa formation de perfusionniste clinique en 2016 au programme de perfusion extracorporelle de l’Université de Montréal. 

 

Il est chargé d’enseignement clinique à l’Université de Montréal, responsable de stage clinique en perfusion à l’IUCPQ et est impliqué à différents niveaux dans le programme de l’UdeM. 

 

Ses intérêts principaux sont l’éducation, la recherche et la pratique clinique basée sur les évidences. Il occupe la fonction de président de l’APQI depuis 2021.

Vice-président

 

Benoit Rousseau, CPC

Benoit a récemment terminé ses études en perfusion extracorporelle à l'Université de Montréal, en 2021.  

 

Auparavant infirmier clinicien à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, il a occupé plusieurs fonctions cliniques et administratives. Il a notamment développé une expertise en transport de patients de soins critiques en œuvrant au programme national d'Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) pendant plusieurs années. Son travail dirigé de perfusion extracorporelle a d'ailleurs porté sur le transport de patients sous ECMO.

 

Benoit poursuit maintenant ses implications dans le cadre de la perfusion clinique.

Secrétaire

 

Alex Robinette, CPC

Alex a terminé ses études en perfusion extracorporelle en 2018 après avoir complété un baccalauréat en sciences biomédicales à l'Université de Montréal.

 

Il pratique actuellement en tant que perfusionniste clinique à l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec. 

 

Alex est moniteur clinique pour le programme de perfusion extracorporelle de l'Université de Montréal, d'où son grand intérêt pour l'enseignement. 

 

Il occupe la fonction de secrétaire de l'APQI depuis 2021.

Trésorier

 

Mathieu Chaput, CPC

Mathieu a commencé son parcours professionnel comme infirmier au CHU de Québec et à l’IUCPQ par la suite.

 

Pendant ce temps il a terminé en 2014 un BACC en sciences infirmières à l'Université Laval.

  

Ensuite, il a entamé le programme de DESS en perfusion extracorporelle à l’Université de Montréal qu’il a terminé en 2014.

 

Depuis ce temps, Mathieu travaille en tant que perfusionniste clinique à l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec.